Chantiers-Education

L’ambition d’un Chantier-Education est de permettre à tout père et mère de famille de progresser tous les jours un peu plus dans sa mission de parents.

Les Chantiers-Éducation constituent un service ouvert à tous, en situation éducative, dans le respect de la diversité des situations et des origines de chacun.

Il n’est pas nécessaire d’être chrétien ou adhérent des AFC pour participer à un Chantier.

Le projet des Chantiers-Éducation

Les Chantiers-Éducation sont des lieux d‘écoute, d’échanges et de partage entre parents sur les questions éducatives. Soutenir les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, est l’axe majeur des chantiers !

Par le partage des expériences quotidiennes, ce sont 3 objectifs qui sont recherchés :

  • valoriser et encourager le rôle de la mère, comme celui du père
  • enrichir son expérience grâce aux repères éducatifs
  • donner du sens à cette mission de parent.

Grâce aux chantiers, les mamans ou les papas, car il y a des chantiers de papas ! doivent repartir munis aussi bien de petits trucs concrets que de références éducatives utiles pour l’accompagnement de leurs enfants.

Comment cela se passe ?

Concrètement, une dizaine de parents se rencontrent 2 heures par mois autour d’un thème qu’ils ont choisi. Quelques jours avant, des questions liées au thème sont envoyées à tous les participants pour se préparer et y réfléchir en couple. Pendant la réunion, chacun apporte son expérience au quotidien, ses questions, ses réponses, ses fragments de solutions et l’échange se poursuit.

  • En prenant de la hauteur par rapport à ses expériences éducatives par le fait de partager avec d’autres sur un thème éducatif, tout en se posant la question suivante pour donner du sens à ma mission éducative : « Au nom de quoi je dis telle ou telle chose à mes enfants, au nom de quoi je mets en place telle règle dans la famille, à quels besoins de mes enfants je réponds en faisant telle ou telle chose » ?
  • En prenant le temps de réfléchir avec d’autres sur des sujets éducatifs et en prenant conscience de ses propres repères éducatifs pour mieux se les approprier pour la vie de famille.
  • Par l’écoute mutuelle et la bienveillance du groupe qui accueille les personnes, avec leurs maladresses comme leurs richesses éducatives, revaloriser les parents dans leur mission d’éducateurs.
  • Par l’étude d’un thème éducatif, choisi ensemble et différent pour chaque rencontre, enrichir les repères éducatifs des parents.

Où trouver un chantier ?

Chaque année, responsables et animatrices s’adaptent aux besoins des mamans qui s’engagent pour une année de rencontres, de partages, d’enrichissements et de re-découvertes de la valeur de l’éducation que le père et la mère peuvent et savent donner à leurs enfants.

Quel encadrement ?

Chaque Chantier-Éducation est animé par un binôme :

  • un responsable qui veille à la place de chacun dans le groupe et à la recherche de repères éducatifs
  • un animateur qui anime les échanges, soucieux de la participation de chacun et de la qualité d’écoute dans le groupe.

Responsables et animateurs sont tous des bénévoles formés aux techniques d’animation et d’écoute.

Quels thèmes ?

Exemples de thèmes traités : l’heure du coucher, les relations avec l’école, autorité & liberté, le rôle du père, l’équilibre de la mère de famille avec son travail professionnel, communiquer avec nos adolescents, la gestion de l’ordinateur, l’argent de poche, les loisirs, le rôle des grands-parents …

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